Les jardins publics de Besançon

La Roseraie du Clos Barbizier

Planté d’une riche collection de rosiers anciens, le Clos Barbizier retrace l’histoire et l’évolution de nos roses : les roses du Bengale, de Chine ou de Damas évoquent les voyages lointains ou les croisades ; leur hybridation avec notre « Rose de France » (rosa gallica) a permis d’obtenir les variétés modernes actuelles aux formes, aux coloris variés et à la floraison remontante.

Jardin labellisé Ecojardin, label de gestion écologique.

Ouverture : visite libre et gratuite toute l’année avec des horaires variables en fonction de la saison ; horaires d’été : de 7h30 à 21h. Chemin de Ronde du Fort griffon

Le Jardin des Sens, promenade de l’Helvétie

Ce jardin est planté d’espèces types originaires d’Asie, d’Europe et d’Amérique du nord qui dévoilent, au fil des saisons, des odeurs, des couleurs et autres sensations étonnantes. A partir du mois de juin, la collection de pélargoniums odorants, les plantes médicinales ou aromatiques vous feront découvrir, grâce à des exercices tactiles, olfactifs et visuels, les propriétés insoupçonnées de ces familles végétales.

Ouverture : ouvert en visite libre et gratuite toute l’année, venez y découvrir des végétaux, pour certains, rares en Franche-Comté.

RDVJ 2024 : Sur le thème 2024 « les cinq sens au jardin », la Direction Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon propose des visites guidées et signées par l’association CAL’LSF : Samedi 1er juin à 9h, 10h et 11h (durée 45 min).

Tarif et conditions : gratuit. Accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Inscription sur animations.dbev@besancon.fr

Renseignements : sortir.besancon.fr

 Les jardins du Casino

Un jardin-promenade, comme au temps de la « Belle Époque », organisé pour inviter à la halte et au repos en obéissant au principe des échanges entre les différents établissements du lieu et de la ville. Des petites allées secondaires, pavées, en joints de gazon, irriguent le cœur du jardin pour découvrir une palette végétale riche et variée égayant le site au fil des saisons.

Jardin labellisé Ecojardin.

Ouverture : Avenue Edouard Droz, visite libre et gratuite toute l’année

La promenade Micaud / 3 ha

En plein centre-ville, cette promenade, créée en 1840 sur les plans de l’architecte Alphonse Delacroix, a reçu plus tard des embellissements dus au paysagiste Brice Michel (composition de rocailles avec cascades, bassins et un petit pont).  Découvrez de vastes pelouses ornées de massifs de plantes annuelles, vivaces et de mosaïculture et de nombreuses essences d’arbres, locales et exotiques : un très bel ensemble de hêtres (commun, lacinié, pourpre ou pleureur), magnolia à grandes fleurs, tulipier et paulownia.

  • Ouverture : Avenue Edouard Droz, visite libre et gratuite toute l’année.

Le square archéologique Castan

Situé au pied de la Citadelle, ce jardin à l’anglaise trouve son origine dans les fouilles entreprises en 1870 par Auguste Castan, bibliothécaire à la Ville, archéologue. L’architecte Alfred Ducat, assisté du paysagiste franc-comtois Brice Michel, conçoit une composition inscrite dans la perspective de la Porte noire et mettant en scène les vestiges et le végétal.

Square labellisé Ecojardin.

Ouverture : Rue du square archéologique Castan, visite libre et gratuite toute l’année

Promenade des Glacis

Aménagée par Brice Michel dans la deuxième partie du XIXème siècle, cette promenade se pare de nombreux massifs floraux, de parterres de roses et de différentes essences d’arbres. Elle offre un des plus beaux panoramas sur la citadelle de Vauban et sur la vieille ville. Elle accueille le lieu de mémoire dédié aux combattants morts pour la France où trônent de nombreuses statues dont celle d’Ousmane Saw, de Georges Oudot et de Maurice Boutterin.

Ouverture : Avenue du Maréchal Foch, visite libre et gratuite toute l’année.