L’association a été créée en 1994 en Franche-Comté lorsque la problématique des jardins a été placée sous l’égide du ministère de la Culture. Succédant à l’ASPAREF, qui travaillait à l’époque en collaboration avec la direction régionale de l’architecture et de l’environnement (DRAE), elle a pris le nom d’ACANTHE dont l’identité a été développée en « Association comtoise des amis des jardins ». Elle regroupe des propriétaires de parcs et jardins, des professionnels et des amateurs. Comptant une quarantaine d’adhérents à ses débuts, leur nombre n’a cessé de croître pour atteindre 94 adhérents actuellement.
PRÉSIDENCE : Trois présidents depuis sa création : Pierre Schmitt, président fondateur ; Annie de Laguiche, présidente d’honneur ; Marie-Claude Mary, présidente en exercice.
BUTS : L’association se donne pour buts essentiels :
- de favoriser les actions concourant à la promotion, à l’animation, à la découverte, à la connaissance des jardins, de leur histoire, de leur art, de leur richesse botanique ainsi qu’à leur protection et à leur mise en valeur, au respect de leurs perspectives et de leur ouverture sur le paysage ;
- de privilégier la promotion des parcs et jardins comtois ouverts au public ;
- d’encourager le jardinage raisonné dans une démarche éco-responsable.
Pour atteindre ce but, l’association pourra réaliser ou faire réaliser des études ou des expertises, organiser des voyages d’étude, des expositions, des stages ou des conférences, éditer des documents écrits ou audiovisuels, participer à toute autre action publique ou privée concourant à la réalisation de son objet.
PARTENAIRES.
- Dès l’origine, l’association a entretenu un partenariat soutenu avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) touchant principalement deux domaines : le pré-inventaire des jardins de la région et la promotion de ceux qui se visitent en Franche-Comté.
- L’association est affiliée au comité des parcs et jardins de France (CPJF), lieu d’échanges et de soutien pour définir et défendre une politique des parcs et jardins.
- L’association est membre de la commission régionale, présidée par le préfet de région, chargée de statuer sur l’attribution du label « jardin remarquable » aux propriétaires de jardins qui en font la demande.
- Elle a noué des relations soutenues avec la société d’horticulture de Franche-Comté et les Amis des jardins botaniques.
ACTIVITÉS. Elles sont nombreuses et diversifiées. En collaboration avec la DRAC, ont été menées des campagnes de pré-inventaire de jardins, un reportage photographique, deux stages pour les propriétaires de jardins (Arlay, Bournel) ainsi que le guide annuel des jardins ouverts à la visite. L’association participe, selon ses disponibilités, aux foires aux plantes, au forum des associations (en 2001 et 2002). Elle organise des conférences, des voyages d’étude et des rencontres conviviales.
PRODUITS INTELLECTUELS. Citons l’édition de cartes postales, de panneaux d’exposition, de dépliants touristiques, pédagogiques ou thématiques dont un décliné en trois langues sur onze jardins ouverts à la visite.