Etudes


Les études ci-dessous ont été confiées à l’Association ACANTHE par la DRAC de Bourgogne – Franche-Comté qui les a financées à 80 % .

Protected Area

This content is password-protected. Please verify with a password to unlock the content.

2018 – 2019 : Étude de 10 jardins d’hôtels particuliers de Besançon

Cette étude est une action du programme 2018-2019 de l’Association ACANTHE, sous la présidence de Marie-Claude Mary qui en a assuré le montage, l’encadrement et le suivi.

Elle s’inscrit dans un inventaire des jardins des hôtels particuliers du centre-ville de Besançon mis en œuvre à partir d’un constat révélant que, dans cette ville,  les jardins historiques ne bénéficiaient pas, jusqu’ici, d’investigations aussi poussées que celles concernant l’architecture. Autre objectif poursuivi : intégrer les résultats de cet inventaire dans la mise en révision du Plan de Sauvegarde du Centre ancien -La Boucle.

L’étude historique et paysagère a été réalisée par Emmanuel Parisot, historien des jardins et paysagiste, au sein de l’agence « Parcelle d’histoire ».

Ont participé à la mise en œuvre de ce travail, une équipe réunissant des spécialistes d’horizons variés ayant une approche croisée dans l’art des jardins. Le groupe de travail a retenu quatre grands jardins historiques qui ont fait l’objet de recherches poussées (le jardin de la Préfecture, le jardin de la Banque de France, le jardin de l’hôtel Querret et le jardin de l’hôtel Clévans) et six autres plus petits qui ont été abordés de façon plus succincte (le jardin de l’hôtel d’Alvisey, le jardin de l’hôtel Ligniville, le jardin de l’hôtel Franchet de Rans, le jardin de l’hôtel Isabey, le jardin de L’hôtel Michotey et le jardin de l’hôtel Petit de Marivat).

Cette étude est terminée, les dossiers ont été présentés au groupe de travail et remis à la DRAC.  Une restitution a été faite aux propriétaires et leur accord sollicité pour une diffusion plus large. Ces jardins ne sont pas ouverts au public.

L’étude des jardins du centre ancien de Besançon souligne la diversité du patrimoine paysager en cœur de ville, avec notamment : des jardins hérités du XVIIIe siècle, jardins vivriers uniquement, des jardins pittoresques de la première moitié du XIXe siècle, des jardins à l’anglaise de la fin du XIXe siècle.

2018 : Jardins et jeune public

  • Sondage auprès des propriétaires privés qui ouvrent leur jardin au public en Septembre 2018

2017-2018 : Recensement documentaire

Bilan du pré-inventaire des jardins de Franche-Comté

Traitement des clichés

 1986-2016

2013 : Inventaire des Jardins de Presbytères dans le Diocèse de Besançon

  • Approche historique du jardin de curé.
  • Etat actuel des jardins dans le diocèse de Besançon.
  • Etude particulière et systématique sur le Haut-Doubs