Les Pins noirs

25 - Devecey

Implanté dans l’ancien parc du château de Devecey, dans le département du Doubs, le jardin des Pins noirs est une création contemporaine et familiale.Tirant son nom d’anciens pins qui ont été conservés, la composition dessinée par les propriétaires a su tirer parti des éléments offerts par le site. L’ensemble couvre aujourd’hui une surface de 3 700 m². Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) La propriété a été achetée en 1996 par Jean-Claude et Catherine Masure. Après un important défrichage du terrain, le jardin débute en 2000 avec la plantation de quelques arbustes et la mise en place d’une pelouse. Progressivement, le jardin s’étoffe pour se structurer autour de différentes scènes : jardin de la pinède, la partie paysagère qui vient prolonger la terrasse et le jardin en sous-bois.

Descriptif

(EP) La composition du jardin s’organise autour de quatre scènes pittoresques définies par les composantes du site (talus sec, zone humide). Le visiteur, attiré par la présence des pins, découvre tout d’abord la pinède qui prend l’aspect d’un véritable jardin méditerranéen (valérianes, santolines, sauges…). Les arbustes taillés en nuages structurent l’espace, alors qu’une collection de plantes vivaces, peu exigeantes en eau et adaptées à la chaleur, créent une scène florale de premier plan. Pendant la belle saison, l’odeur des plantes méditerranéennes éveillent les sens. S’ensuit le jardin paysager qui sert d’écrin de verdure de la propriété ; il se compose d’allées engazonnées au tracé courbe, de pelouses cadrées par des mixed-borders richement plantées et étagées. Ici les plantes se développent librement dans un fouillis apparent, toujours bien maîtrisé. Un sous-bois permet de créer une transition douce avec le vaste espace boisé qui prolonge la propriété. Sous le couvert naturel, une collection de plantes d’ombre (hostas, fougères, heuchères, hydrangeas…) est agencée harmonieusement pour composer des camaïeux de vert ou des scènes florales aux couleurs chatoyantes.

Ouverture 2022

Pour les groupes, de juin à octobre, sur rendez-vous.

Rendez-vous aux Jardins 2022

  • Samedi 4 et dimanche 5 juin, de 14h à 19h – visites guidées à 14h, 15h30 et 17h.
  • Accueil par les propriétaires-jardiniers.
  • Conseils pour un entretien facile du jardin et pour un comportement éco-responsable.

Infos Pratiques

  • tarif : 3 € – gratuit pour les moins de 18 ans
  • Adresse : Les Pins Noirs / 23 domaine du château 25870 Devecey (Accès par la RN 57, axe Besançon-Vesoul / À Devecey suivre Mairie-Église)
  • Tél. 09 52 31 01 49 / 03 81 56 88 27
  • Mail : jeanclaude.masure@free.fr
  • Site : http://lespinsnoirs.blogspot.com