Le jardin « en Bouillot »

39 Montain

Au cœur du vignoble jurassien, le « Jardin en Bouillot » se trouve sur la commune de Montain. Le lieu-dit : « en Bouillot » a donné son nom à ce jardin d’un hectare. Le jardin, situé au fond d’une impasse, bénéficie d’un panorama remarquable sur la vallée du Serein et au-delà, sur les premiers contreforts du Jura avec le village de Château-Chalon. Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) En 1973, Denis et Marie-Denise Monneret achètent la demeure ainsi que les parcelles de vignes qui voisinent avec l’habitation. Ils commencent leur jardin en plantant quelques arbres fruitiers. Depuis cette date et jusqu’en 2003, au jardin de production s’ajoute un jardin d’agrément. En 2006, une baignade naturelle vient compléter l’ensemble. En 2018, le jardin ouvre à la visite.

Descriptif

(EP) Avant tout, la composition de ce jardin met la Nature en scène. La découverte se fait par étapes avec des compositions thématiques. Tout d’abord, la terrasse de la maison se prolonge par une vigne qui nous plonge immédiatement dans les paysages du Jura viticole. La visite des jardins débute par un « espace d’entrée » où trône un majestueux cèdre pleureur. Ce premier jardin est un potager complété de massifs de fleurs et mixed-borders. Dans le prolongement de la terrasse, prend place le verger de plein vent (variétés anciennes), dont l’entrée est ponctuée par un bosquet d’arbres d’ornement animé d’un petit bassin. A l’ouest de la demeure, un jardin d’agrément : sa composition est inspirée des jardins anglais, avec des allées tondues rases, des arbres considérés comme remarquables et des massifs de fleurs. Au-delà, un espace boisé met en scène la nature et les plantes d’ombre. Le cœur du jardin constitue l’espace détente et familial sur lequel prend place une baignade naturelle. A cet endroit, le grand paysage est pleinement à l’honneur : au premier plan, le bassin de baignade et sa végétation filtrante ; à l’arrière-plan, la vallée et les premiers coteaux des vignes du Jura. L’ensemble affiche un grand intérêt botanique puisqu’on compte 250 rosiers de toutes catégories dont 90 taxons identifiés, 150 hydrangeas dont 100 variétés identifiées, de nombreuses vivaces, une cinquantaine d’arbustes d’ornement et une trentaine d’arbres fruitiers.

Ouverture 2022

  • du 1er au 30 juin uniquement pour les groupes et sur rendez-vous.
  • Dégustation en fin de visite : hydromel et melomel produits sur place.
  • Exposition : quelques panneaux sur la vie des abeilles avec explications du jardinier, aussi apiculteur.

Rendez-vous aux Jardins 2022

  • les visites sont possibles sans rendez-vous uniquement le vendredi 3 juin de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Accueil et visites commentées par les propriétaires-jardiniers à 9h30 et 14h30 (durée : environ 1h30)
  • Explications sur le fonctionnement de la baignade naturelle, le mulching et le compostage.

Infos Pratiques

  • Tarif : gratuit.
  • Accessibilité : pas d’aménagement pour PMR, mais un fauteuil accompagné peut accéder à une partie du jardin.
  • Adresse : 405 Chemin du Coin Neuf / 39210 Montain (Stationnement sur place possible pour quelques voitures ; parking de la mairie à 405m avant l’arrivée, à l’entrée du Chemin du Coin Neuf, voie sans issue se terminant chez les propriétaires).
  • Tél. 06 11 36 60 02