Le jardin de la collection Annabelle

39 - Rainans

Implanté dans le département du Jura, sur la commune de Rainans, « le Jardin de la collection Annabelle » couvre une superficie de 65 ares. En 2001, ses collections font partie du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Depuis 2010, le jardin est labellisé Jardin remarquable. Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) Franck et Marie-Claude David s’installent dans cette propriété en 1978. A partir de cette date, ils vont créer leur jardin en s’appropriant progressivement le site. Un premier jardin est conçu au nord de l’habitation. Celui-ci, tirant parti de l’exposition offerte et des caractéristiques du sol pour accueillir une collection d’hydrangéas, reçoit l’appellation de « Jardin des Hydrangées » ou « Jardin de la collection Annabelle » : ce jardin reflète pleinement la passion de la propriétaire qui s’est spécialisée dans la culture de cette large famille de fleurs. À partir de 1999, le pré-verger, qui se trouvait à l’ouest, évolue vers un jardin paysager : « le Jardin des Bartodes ». L’ancien potager de la maison, très largement planté devient le « Jardin de la Fontaine », établissant un lien visuel avec la fontaine publique située en contrebas.

Descriptif

(EP) Ce jardin contemporain est conçu autour d’une collection, celle des Hydrangea. Progressivement, celle-ci s’enrichit d’autres végétaux de collection : arbres, arbustes et plantes vivaces rapportés de différents voyages. Aujourd’hui, la composition pittoresque, abritant une collection de 600 hydrangéas, se décline sous forme de trois jardins : le « jardin des hydrangées » avec ses collections (600 Hydrangea), le « jardin des Bartodes » dont la composition paysagère s’articule autour d’une pelouse avec bassin, et le « jardin de la Fontaine » qui prend l’aspect d’un jardin plus intimiste avec une composition inspirée des « jardins de curé ». A ce niveau, la composition se prolonge par une vue offerte sur le village, notamment sur la fontaine publique. La découverte par étape de ces différentes scènes dynamise la promenade, ménageant des effets de surprise. Des points de repos permettent d’apprécier les scènes florales se déclinant au fil des saisons. Aujourd’hui encore, le jardin reçoit régulièrement de nouvelles variétés grâce à des échanges internationaux, alors que certaines plantes sont en étude de rusticité. Ce jardin possède une pépinière d'Hydrangea : certains cultivars rares sont bouturés à partir des pieds-mères du jardin.

Ouverture 2022

  • De mars à novembre, tous les jours sur rendez-vous – au choix visite libre ou guidée.
  • « Portes ouvertes » : samedi 2 et dimanche 3 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Rendez-vous aux Jardins 2022

  • Samedi 4 et dimanche 5 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h, journées au profit de « Jardins et Santé »
  • Possibilité de visites guidées à 11h et à 15h (pour les deux jours) avec réservation au 06 08 05 04 05

Infos Pratiques

  • Tarif : 5 € ; gratuit pour les moins de 18 ans ; demi-tarif pour les étudiants.
  • Adresse : 1 rue Roger-Gabriel de Toytot – 39290 Rainans
  • Tél. 03 84 72 17 62 / 06 08 05 04 05
  • Mail : mcdavid39@gmail.com / franck.david13@orange.fr
  • Site : jardinsannabelle.fr

Pour voir le diaporama, cliquez sur la main qui apparait en partie supérieure de chaque photo