Jardin floral “le bouquet d’aquarelles”

25 - Pouilley-les-Vignes

Situé sur la commune de Pouilley-les-Vignes, au cœur d’un lotissement datant des années 1980, le jardin « Bouquet d’Aquarelles » est une création contemporaine réalisée par sa propriétaire. Il s’étend sur 3500 m², autour de la maison. Il est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) La maison, construite dans les années 1980, était à l’origine entourée d’une pelouse et d’un vaste potager situé à l’Est. A la fin des années 1990, les jardins de production sont remplacés par un jardin d’agrément. C’est progressivement que « le bouquet d’aquarelles » conçu par sa propriétaire, Marie-Françoise Blondeau, prend forme.

Descriptif

(EP) Le jardin d’agrément, dont la composition s’approprie des lignes souples, s’inspire des jardins anglais. Sous l’ombrage des anciens arbres fruitiers serpentent des allées de gazon qui conduisent le visiteur dans une promenade pittoresque. En périphérie de la propriété et le long des allées, ont été installés des mixed-borders et des massifs de vivaces venant dynamiser la promenade dans une découverte progressive. Au premier abord, ce jardin s’apparente à un jardin de collections, puisqu’on retrouve des magnolias, des rhododendrons, des hydrangeas, des Cornus et des Viburnums. À cela, s’ajoutent de nombreuses vivaces et des rosiers anciens et modernes, buissons, arbustifs et grimpants. Au total c’est près de 500 variétés de plantes vivaces et plus de 150 rosiers. Mais plus qu’un ensemble de collections, ce jardin se structure autour de scènes florales harmonieusement travaillées par la propriétaire, artiste peintre. Au Nord, un potager voisine avec une volière. Le jardin est agrémenté de deux bassins riches d’une composition végétale organisée avec plantes aquatiques et plantes de berges. Des carpes et poissons rouges donnent vie à l’ensemble.

Ouverture 2022

De juin à septembre, sur rendez-vous, les vendredis, samedis et dimanches après-midi.

  • Visites libres ou guidées.
  •  Exposition d’aquarelles dans le jardin, si le temps le permet.
  • Possibilité d’avoir des renseignements pour créer des massifs harmonieux.

Rendez-vous aux Jardins 2022

  • Entrée libre, sans rendez-vous, pendant ces 3 jours.
  • Vendredi 3 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Samedi 4 et dimanche 5 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h

Infos Pratiques

  • Tarif : gratuit (une petite participation, à la discrétion de chacun, sera appréciée).
  • Adresse : Marie-Françoise Blondeau , 1 rue de la Serre,  25115 Pouilley-les-Vignes
  • Tél. 07 66 11 25 60
  • Mail : mfblondeau@free.fr

Pour voir le diaporama, cliquez sur la main qui apparait en partie supérieure de chaque photo