Jardin de la Ferrière

70 - Amont-et-Effreney

Situé au Pays des Mille Étangs dans le territoire des Vosges-Saônoises, le Jardin de la Ferrière est conçu par des passionnés dans le respect de l’environnement. Sur une surface de 2 ha, il s’étale entre plaine et coteau boisé. Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) En 1989, Danièle et Hubert Simonin s’installent dans la maison familiale datant du début du XVIIIe siècle. Dans les premières années, un petit potager est cultivé sur le côté de la maison. En 2005, commence la plantation d’arbres fruitiers accompagnés de quelques plantes d’ornement. En 2008, les plantations s’intensifient pour créer un véritable jardin d’agrément complété en 2010 par un arboretum. Les premières visites commencent en 2007.

Descriptif

(EP) Entre « le jardin de monsieur » et le « jardin de madame », une allée les sépare. Le jardin de la Ferrière compte deux compositions bien distinctes : le jardin paysager et l’arboretum. Tourné vers la vallée, le jardin d’agrément possède des conditions de sol et d’humidité donnant lieu à un foisonnement végétal dans lequel chaque plante est laissée libre de s’épanouir. Ce jardin se structure autour d’un vaste découvert central formant une sorte de « vestibule végétal ». Cet espace d’entrée dessert différentes chambres de verdure : jardin paysager, jardin des rhododendrons, potager, jardin d’eau avec sa tourbière... Le visiteur passe d’un espace à l’autre grâce à des transitions soignées alors que des vues pittoresques éveillent la curiosité. Chaque chambre de verdure est fermée de mixed-borders à double lecture, composant des scènes florales dynamisant la promenade. Ce jardin, inspiré des bouquetiers, est riche de végétaux laissés en port libre, recherchés pour leur forme et dont l’association décline des camaïeux de verts ou des dégradés de couleurs. Des découvertes au hasard de la déambulation : ici et là des œuvres d’artistes ; ou encore des utilisations insolites d’objets détournés de leur fonction. L’arboretum comprend une quarantaine de variétés différentes, sans compter les essences locales. Ici l’espace s’organise autour de plusieurs scènes qui se dévoilent par étapes, suivant la topographie offerte par le site. Se découvre d’abord une prairie ponctuée d’arbres de collection (les cryptomérias, l'angélique en arbre, pavier rouge…). Au pied du relief, l’eau abondante est mise en scène sous différentes formes : cascade, étang, ruisseau avec ses plantes de berges. Enfin, en gravissant le coteau, la promenade devient plus sauvage, présentant des essences caractéristiques des forêts sous-vosgiennes qui côtoient des variétés plus rares (Faux de Verzy, chêne du Japon, liquidambar…) pour aboutir à une délicate rivière de mousse.

Ouverture 2024

OUVERTURE 2024

  • Du 1er mai à la fin septembre, tous les jours, sauf les lundis et mardis, de 14h à 19 h, en favorisant les rendez-vous par mail ou téléphone. Possibilité de pique-niquer sur place sur réservation. Visite guidée par la jardinière uniquement sur rendez-vous.
  • Fête des plantes de printemps : dimanche 12 mai, de 9h à 18h.
  • Fêtes des plantes d’automne : dimanche 8 septembre, de 9h à 18h.
  • Plantes vivaces, arbres, arbustes, fougères, céramiques, livres, décorations de jardin sont proposés dans ces deux manifestations, avec stand de restauration rapide.
  • Expositions permanentes d'artistes : René Claudel (Claudel Images) ; Marie Laurent (Artiste peintre) ; François Potier (céramique de jardin) ; Niotte Prod (Romain Bresson et ses insectes en fer, soudés) ; Jean-Michel Oudot et ses poissons magiques..

  • RDVJ 2024 :

  • Vendredi 31 mai, réservé aux scolaires et sur RDV : de 14h à 18h.
  • Samedi 1er juin et dimanche 2 juin de 14h à 18h.
  • Fête des Hémérocalles : baptême de l’hémérocalle « Jardin de la Ferrière », obtention de Antoine Bettinelli. Date à fixer, certainement fin juin.

    Rendez-vous aux Jardins 2024

    RDVJ 2024 :

  • Vendredi 31 mai, réservé aux scolaires et sur RDV : de 14h à 18h.
  • Samedi 1er juin et dimanche 2 juin de 14h à 18h.
  • Infos Pratiques

    • Tarif : 6 € par personne pour une visite libre (avec conseils et partages en fonction de la disponibilité de la jardinière) ; gratuit pour les moins de 10 ans. Chambres d’hôtes ; possibilité d’un hébergement insolite pour la belle saison (renseignements sur le site internet).
    • Adresse : Danièle et Hubert Simonin / Jardin de la Ferrière   / 70310 Amont-et-Effreney
    • Tél. 03 84 49 32 30 / 06 20 31 39 58
    • Mail : dan.simonin.consigny@gmail.com
    • Site : www.lejardindelaferriere.com
    • Coordonnées GPS / latitude 47.869279 ; longitude 6.576458

    Pour voir le diaporama, cliquez sur la main qui apparait en partie supérieure de chaque photo