Les Essarts le Roi : Jardin de la Grenouillère 25 ares
Ce jardin, traversé par les sources de l’Yvette, au sous sol argileux accentuant le phénomène d’éponge gorgée d’eau en toute saison, a posé de nombreux problème à sa propriétaire, Françoise Lacaze. Grace aux conseils avisés de la paysagiste Sonia Gauron, ce terrain ingrat a été métamorphosé en jardin placé sous le signe de l’eau. Sur l’emplacement des sources sont modelé trois étangs dont le trop plein s’échappe vers l’Yvette. La passion de Françoise pour le Japon se ressent dans ce jardin japonisant luxuriant.
Cliquer sur les photos pour ouvrir les albums photos
Auffargis : Jardin des aubépines 30 ares
Situé au coeur de la Chevreuse, il a été créé en 1985 par Marie-Thérèse et Christian Lambert sur l’emplacement d’une prairie, au fur et à mesure des achats, des idées trouvées au cours des visites de jardins ou dans les revues. Il accueille notamment différents arbres et arbustes de collections et à écorces décoratives, érables japonais, rosiers anciens, rhododendrons, viburnums, hydrangeas, heuchères, géraniums vivaces, graminées, fougères , asters, buis en topiaires, clématites, hellébores, bambous, bruyères……
Une mare et sa biodiversité complète cet écrin de verdure.
Tout en courbes et rondeurs, les massifs mettent en valeur le graphisme des plantes.
Saint Jean de Beauregard : Fête des plantes dans le parc du Château
Depuis sa création en 1984, la fête des plantes de St Jean de Beauregard n’a cessé d’encourager les pépiniéristes dans leur obtention et leurs recherches de plantes rares. de nombreux prix et trophées sont attribués aux plus méritants. Cette manifestation saisonnière regroupe plus de 250 exposants et se déroule dans le parc du château classé MH.
Le potager fleuri « à la française », d’une superficie de 2 ha, entièrement clos de murs, créé au 18ème siècle, a été restauré à partir de 1984 et classé MH en 1993.
Courances : Parc du château – jardin d’eau 75 ha
Du XVIème au XXème, le temps ne s’est pas arrêté : Courances est une création historique et contemporaine qui s’étend sur plus de cinq siècles. A travers l’esprit de le Nôtre, le classicisme des Duchêne et l’intervention du propriétaire actuel Jean-Louis de Ganay, ce jardin de la Renaissance est devenu un jardin du XXème siècle.
Après le jardin clos médiéval et avant le parc classique, fut inventé en France au XVIème siècle le style du « jardin d’eau » issu de la tradition de l’aménagement de l’eau dans les pays du Nord. A Courances, on se promène au fil des eaux. Quatorze sources jaillissent et se métamorphosent en : pièce d’eau des Platanes simples, pièce d’eau des Platanes doubles, Canal de la Foulerie, pièce d’eau du Presbytère, douves, pièce d’eau du Fer à cheval, Baigneuse, Miroir, pièce décagonale de la Gerbe, Grand Canal, escaliers d’eau des Nappes, Dauphin, Rond de Moigny. Quant aux « gueulards », aucune pompe, seule une antique et subtile science des niveaux les fait cracher.
Un jardin anglo-japonisant a été créé plus récemment par Berthe de Ganay avec l’aide de Kitty Lloyd-Jones, élève de Gertrude Jekyll.