Arboretum du Lavot

25 Fournets-Luisans

L’Arboretum du Lavot se situe dans le Haut-Doubs, à quelques kilomètres de Morteau. Partie intégrante d’un vaste domaine forestier, 30 ha sont ouverts à la visite. Le domaine commence à 930 mètres d'altitude, pour atteindre 1 049 mètres. Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) La propriété comprend une ancienne ferme datant du XVIIe siècle qui fût remaniée en 1854 par l'ancêtre de l'actuel propriétaire, afin de satisfaire aux exigences d’une véritable « ferme modèle ». De l'autre côté de la route communale s’élève la chapelle de Notre-Dame du Lavot qui abrite les sépultures des membres des familles de Buyer-Mimeure et a 'Weng. La partie boisée du domaine est, depuis quarante-quatre ans, gérée en futaie jardinée. La forêt résineuse à dominante d'épicéas et de sapins pectinés, abrite des essences variées de différentes classes d’âge. Elle a été complétée par des plantations d'épicéas en 1970, 1985 et 1995 : près de 80 000 sujets sont alors introduits et dont les éclaircies régulières peuvent aujourd’hui servir d'enseignement sylvicole. A partir de 1995 et en complément de cet ensemble forestier, le propriétaire actuel a fait évoluer les anciennes pâtures situées face à l’habitation pour les transformer en un vaste arboretum.

Descriptif

(EP) Le domaine du Lavot est un ensemble didactique centré sur « l’arbre », avec une double approche : « la forêt » et « l’arboretum ». La partie forestière plonge le visiteur à la découverte des essences caractéristiques des paysages du Haut-Doubs. Le propriétaire, grâce à son approche sensible de la sylviculture, sait développer les méthodes d’une gestion forestière raisonnée, sous la forme des « futaies jardinées ». L’arboretum est une zone tampon entre l’espace bâti et l’espace forestier. Sa conception suit les règles des parcs à l’anglaise, avec de vastes découverts dégageant de longues perspectives, des cheminements sinueux tondus dans la prairie, alors que les arbres de collection sont disposés de façon à générer des effets pittoresques : jeux de couleurs ou de lumière, sujets recherchés pour leur port original et se détachant sur les bosquets d’essences communes. Aujourd’hui, cette collection comprend plus de 500 sujets, principalement des érables, amélanchiers, bouleaux, charmes, crataegus, évodia, hêtres, frênes, mélèzes, pommiers, épicéas, pruniers, chênes, sorbiers, lilas, tilleuls, poiriers. On relève plus de 100 variétés différentes, sans compter les parotias, néfliers, séquoïa, noyer d'Amérique, marronniers, cèdres, abies, caragana, catalpa, merisier, églantier, ilex, juniperus, if…

Ouverture 2022

Rendez-vous aux Jardins 2022

  • Vendredi 3 juin de 10h à 12h
  • Samedi 4 et Dimanche 5 juin, de 10h à 12h et de 13h30 à 20h
  • Visites guidées par le propriétaire à 10h et 13h30.
  • Au cours de la visite, initiation à la gestion forestière en futaie jardinée

Infos Pratiques

  • Tarif : 10 €
  • Adresse : Le Lavot  /  25390 Fournets-Luisans
  • Tél.  06 82 53 69 71  
  • Mail :  francoislouis.aweng@nordnet.fr
  • Site :   https://www.parcsetjardins.fr/