2016 Haute Marne

https://goo.gl/photos/fUpQv4AMS8rt2H9X6

Thonnance les Joinville : Le jardin de mon Moulin

Jardin labellisé Jardin Remarquable. Jardin à l’anglaise, contemporain et botanique.

Depuis 2003, Philippe Lefort a créé, dans le cadre d’un ancien moulin, une succession de jardins à thèmes sur une étendue de 12000m2: jardin aquatique, jardin blanc, jardin de graminées, jardin d’inspiration médiévale, roseraie, jardin asiatique…

Cet ensemble de jardins possède une belle collection de sauges, ainsi que de pivoines.

Joinville : Le grand jardin

Le château est classé Monument Historique non seulement au titre de son bâtiment principal, mais aussi de ses extérieurs. Jardin classé jardin Remarquable. Jardin renaissance et parc romantique.

Le Grand Jardin comporte deux parties distinctes, un jardin d’esprit renaissance, composé de parterres compartimentés et fleuris, d’entrelacs et de topiaires, de carrés de fruitiers , de douves, d’un labyrinthe . Le parc romantique, quant à lui,  offre un bel exemple de  jardins du  19è siècle en lignes courbes, avec un ruisseau, des allées en sous bois, etc…

En 1991, c’est notre adhérente, paysagiste et habituée de nos grands voyages, Aline Lecoeur  qui  se voit chargée de la remise en valeur des jardins renaissance, l’autre partie sera confiée au paysagiste – urbanisme et animateur apprécié des conférences d’Acanthe, Marc Lechien .

Le buis est omniprésent sur ce site, collection de 150 variétés de buis, agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C.C.V.S.).

Ceffonds : un jardin pour tous les sens

Un jardin pour tous les sens. Jardin contemporain,  à l’Anglaise.

Ce jardin de 4000m2 créé par les propriétaires dans les années 80, ouvert à la visite depuis 15 ans, comprenant un bassin, un potager, un verger, un jardin de vivaces, associe des arbres à écorces décoratives, des conifères rares, des  rosiers, des clématites en grand nombre ….

Calocedrus decurens aureo variegata 

Chamarandes Choignes : Parc et Jardins du château

Site classé MH. Jardin à la Française, à l’Anglaise, Contemporain.

Le parc traversé par plusieurs cours d’eau met en valeur la demeure du XVIIIè siècle (MH), vraisemblablement conçue par Jean-Baptiste Bourachon architecte-sculpteur. Nous allons y découvrir plusieurs chambres de verdures, un aqueduc souterrain, un verger, un potager, le parc tout en courbes ainsi qu’une partie ancienne aménagée en jardins à la Française . . Cet ensemble parc et jardins, de cinq hectares, propriété privée, n’est ouvert à la visite que quatre fois par an.

Cohons : Jardins et Parc du château de Silières.

Jardin inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), Labellisé « jardin Remarquable » , Lauréat en 2014 du prix de restauration French Heritage Society Paris and Atlanta Chapters. Jardin  à la Française, parc romantique.

Jardin à la Française clos de murs en pierre sèche sur 3Ha, crée dans la seconde moitié du 17è siècle,( attribué à Le Nôtre),  et agrémenté d’une promenade romantique créée au 19è siècle. Arbres d’alignement, arbres remarquables par leur taille dont certains âgés de 170 ans, tilleul et marronnier bicentenaires, bassins, cascade, cours d’eau, statues, valorisent la promenade. Nos visiteurs du parc et des jardins de CASERTA en Italie, y retrouveront la même disposition que celle de ce jardin de Campanie, toutefois, à une échelle lilliputienne….