2019 Belgique Flandre

Wépion : Jardin le sous-bois

Philippe Taminiaux en est le propriétaire et le concepteur avec Karine Fonsny

Avec une superbe vue sur la Meuse, ce domaine de 14 ha révèle un jardin à l’anglaise de 3 ha avec mixed borders, tonnelle de 90 m recouverte de rosiers, kiosque, prairie sauvage parsemée d’orchidées, jardin blanc, jardin de sous-bois, collection de plus de 200 arrosoirs….On remarquera, en arrivant vers la maison, l’alignement de catalpas dorés qui illuminent le paysage et contrastent avec le long massif d’ombre adossé au bois.

cliquer sur les photos pour ouvrir les albums photos
2019 Belgique Wepion Le sous bois
vue sur la Meuse

http://www.lesousbois.be/

Hasselt : Jardin japonais / Japanse tuin

Propriété de la ville d’Hasselt, fruit du jumelage avec la ville d’Itami, créé par l’architecte japonais Takayuki Inoue

Avec sa superficie de 2.5 ha, c’est le plus vaste jardin japonais d’Europe. Il se divise en 3 parties :

  • un espace de transition avec le parc de type occidental, Kapermolen, dont il est le prolongement,
  • un jardin japonais,
  • un jardin des cerisiers avec maison de cérémonie, pavillon de thé.

Rivière, cascades et plans d’eau guident le cheminement dans ce jardin et invitent au dépaysement et à la méditation

2019 Belgique Flandre Hasselt Le jardin japonais

https://www.visithasselt.be/fr/histoire-jardin-japonais

Stockrooie : Le jardin romantique / Het romantisme tuin

Dina Deferme, architecte paysagiste, en est la propriétaire, la conceptrice et la réalisatrice avec son mari Tony Pirotte.

Créé en 1991, cet espace est le reflet de sa personnalité. Le travail de Dina démarre par la création de la structure du jardin avec des haies à feuillage caduque, des arbres, des sentiers, des terrasses… Ensuite, elle crée des parterres luxuriants ; plus de 200 variétés de rosiers, des vivaces souvent peu connues, choisies pour leur floraison échelonnée tout au long de l’année.

2019 Belgique Flandre Stockrooie Le Jardin de Dina Deferme

https://www.deferme.be/index.php/fr/notre-jardin/visite-guid%C3%A9e.html

Hasselt : Jardin privé d’Alain Dor

Alain Dor est architecte paysagiste et concepteur de son jardin

Commencé dans les années 1990, autour de la maison de ses parents, à la campagne, ce jardin est une succession de chambres de verdure sur une superficie de 2 ha. La ville s’étant rapprochée à grand pas, le jardin a été refermé par des haies qu’il faut parfois déplacer… A noter des haies d’érables champêtres qui nécessitent un gros travail de taille, 4 fois par an.

les structures végétales sont égayées de rosiers, vivaces plantées de façon sauvage pour un aspect naturel.

La piscine initialement construite derrière la maison a été transformée en serre avec une pièce d’eau et accueille en hiver les plantes fragiles.

Le potager est constitué de plusieurs bacs surélevés alignés et encadré par deux berceaux sur lesquels de développent des plantes grimpantes ; des arbustes à petits fruits sont également dans des bacs surélevés.

2019 Belgique Flandre Jardin Alain Dor
Allée de peupliers et rosiers

https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_jardins-et-loisirs/actualites/article_le-jardin-d-alain-dor-de-chambre-en-chambre?id=8006399&emissionId=20

Westerlo : Sprookjeshagen / Haies féériques

Jardin privé de Rita Gybels et M. Draulans, propriétaires, concepteurs et réalisateurs.

Des haies de hêtres coupées à la main en forme de dentelle forment le contraste avec les plantations souples. Rita expérimente en insérant de petites plantes méditerranéennes entre des pavés telles que : thym, sarriette, mélisse, pavot et Alchemilla pour créer une ambiance du sud. Le jardin est convivial pour les oiseaux, les insectes et les papillons, sans insecticide. Le jardin potager avec des tomates, des asperges, de la laitue, etc. est organique. Situé dans une zone rurale, il donne sur des pâturages et des forêts naturelles. Il y a aussi du buis et d’autres formes découpées, en contraste avec des plantes naturelles. C’est un jardin de taille moyenne d’environ 25 ares avec un étang et des arbres fruitiers.2019 Belgique Flandre 5 Westerloo Haies féériques de Rita Gybels

https://www.jardinsouverts.be/fr/nos-jardins/anvers/sprookjeshagen

Essen : Hof Ter Weyden

Jardin privé de M & Mme Van den Bergh – Ver Berne. Interventions de Dina Deferme 

Jardin rural de 4 ha sur lequel plusieurs beaux arbres ont été implantés  : un mûrier exceptionnellement grand, un chêne des marais, un albinia, un tulipier, une allée de peupliers canadiens. De nombreuses chambres de verdure et des mixed borders sont l’œuvre de Dina Deferme. Un étang, un verger complètent ce tableau champêtre.

2019 Belgique Flandre 6 Essen Hof Ter Weydenhttps://photos.app.goo.gl/HbPpzYEYrpK6uZMN7

http://www.hofterweyden.be/

Essen : Hemelrijk

Arboretum appartenant à la famille de Belder, aménagé en collaboration avec l’architecte paysagiste anglais Russell Page. La baronne Jelena de Belder était une botaniste de réputation internationale.

Domaine de 107 ha, Collections d’arbres et d’arbustes de toutes les espèces et cultivars (plus de 6000 spécimens) plantés au cours des 40 dernières années: Acer, Aesculus, Alnus, Betula, Carpinus, Hydrangea, Malus, Prunus, Pyrus, Quercus, Rhodo, Tilia. Les Hamamelis et Hydrangea paniculata ont été semés et sélectionnés par Jelena et Robert De Belder. Jardin clos, à la manière d’un «giardino segreto» italien avec une superbe allée de Wisteria du Japon et des chambres à thème rose, blanc, jaune et bleu, séparées par des haies d’Ilex crenata.

2019 Belgique Flandre Hemelrijk arboretum famille de Belder

https://www.jardinsouverts.be/fr/nos-jardins/anvers/hemelrijk

Oosteeklo : Bijsterveld

Le jardin romantique (5 ha) a été créé par l’artiste Nina Balthau ; la propriétaire actuelle, Birgit Rouseré l’a embelli en plantant des milliers de bulbes.

Une ferme du 15e siècle, entourée de douves. Autour de la ferme, il y a les chambres avec des couleurs et ambiances différentes. On trouve beaucoup de roses, clématites, buis, hortensias… Et, autour des douves, s’agencent d’autres jardins : un bois, une île, une prairie fleurie, un jardin de fruits, une rotonde de malus, un berceau de cognassiers.

2019 Belgique Flandre Oosteeklo Ferme de Bijsterveld
reflets de saules

https://www.jardinsouverts.be/fr/nos-jardins/oost-vlaanderen/bijsterveld-5

http://www.bijsterveld.be/tuinbezichtigingen

Oedelem : Oostveld

Jardin privé de Chris Ghyselen, architecte de jardin

Jardin de 50 ares comprenant, devant la maison, différentes chambres de verdure se déclinant en un jardin aquatique, un compartiment de buis taillés en topiaires et des mixed borders. À l’arrière, jardin réservé aux jeux, s’ouvrant sur un jardin de graminées et un pré fleuri avec ‘ha-ha’ et bois, où ont été aménagés un imposant mixed border, un potager avec sa serre rustique, une petite pépinière et une collection de Persicaria, Brunnera et Helianthus. Plus loin, les bords d’un vaste étang alimenté par un ruisseau à cascatelles sont plantés de plantes rivulaires.

2019 Belgique Flandre Oedelem Oostveld Jardin de Chris Ghyselen

https://www.jardinsouverts.be/fr/nos-jardins/west-vlaanderen/oostveld

https://www.chrisghyselen.be/

Damme : Bonemhoeve

Propriété de Marc Ooms et Michaël Vertessen, réaménagée en 2005 par l’architecte de jardin Erik Dhont

La ferme Bonem dont l’histoire remonte au 13ème siècle est situé sur une butte et entourée d’eau. La restauration a débuté en 2005 avec l’aménagement du jardin (16 ha) et du paysage aux alentours. Erik Dhont apporte une vision contemporaine, dans le respect du paysage environnant.

Depuis 2012 les travaux ont été poursuivis par le jardinier Gijsbert Smid, qui entretient le domaine écologiquement. Il a implanté de nouvelles mares et une piscine naturelle ; présence d’un verger et d’un potager, de prairies jonchées de petits chemins et d’anciens rosiers.

De l’art contemporain (Gormley, Houseago, Wurm, Richard Long, …) est intégré dans le paysage.

2019 Belgique Flandre Damme Bonem Hoeve

https://www.jardinsouverts.be/fr/nos-jardins/west-vlaanderen/bonemhoeve

Damme : Château d’Oostkerke

Propriété des Baron et Baronne François Van Der Elst, aménagée par les architectes de jardin Van Wassenhoove, Vergote et Coquette

Allison C. Roebling, secondée par son mari passionné d’art flamand, a réenchanté ce site poldérien millénaire et structuré ses jardins «à la G.Jekyll», avant et après guerre (40/45). Accueillis par les tours de l’ancienne basse-cour, vous vous faufilez au travers de ce château fort végétal et ses grands mixed borders saisonniers qui se découvrent en parcourant les fondations du chemin de ronde. Bien qu’attribués à M.Ruys, les plans des mixed borders d’été et d’automne actuels sont signés par A.Van Wassenhove et remaniés par M.Vergote. Le jardin de la Vierge est une collaboration de M.Coquette et de la châtelaine actuelle. Collection de roses, topiaires remarquables et perspectives à découvrir.

2019 Belgique Flandre Damme Château d'Oostkerke Famille Van Der
Népétas Up Right, Peupliers courbés par le vent

 Hoves : Le jardin Amoena

Francis Peters et Guy Vandersande en sont les propriétaires et concepteurs

Ce jardin (22ha), aménagé par l’architecte de jardins Guy Vandersande, comprend diverses zones. Jardin blanc, parterres à thèmes de couleurs, jardin Zen avec pièce d’eau, jardin sec, plantation de sous-bois, parterre exotique, zone Cottage. Les lignes sont tracées de manière à présenter des perspectives changeantes et intégrant le paysage campagnard environnant. Les plantes communes ou (très) rares, sont choisies pour leur intérêt visuel. Mai/juin sont appréciés pour les euphorbes, trilliums, roses, clématites, viornes. Juillet/aout sont très intéressants pour voir les plantes exotiques, les graminées et les vivaces au meilleur de leur forme. Un nouveau jardin de 20 a, contigu au premier, a vu récemment le jour, ce qui permet au visiteur de suivre pas à pas: une partie japonisante/jardin d’eau, une zone vivaces robustes/graminées/ annuelles, une zone arbustes/arbres de collection et un potager. Depuis l’année dernière, un pavillon et jardin de thé structurent l’espace non loin de la maison.

2019 Hoves Jardin Amonea Acer Hypericum magic et Sysirinchium
Symphonie de jaune : Acer Hypericum magic et Sysirinchium

https://www.jardinsouverts.be/fr/nos-jardins/hainaut/amoena

https://jardinsamoena.be/

http://jardinsamoena.ixpertise.be/