2014 Alsace

https://goo.gl/photos/AUfijJjKcCTiSVVeA

HIRTZBACH : Parc Charles Reinach

Parc inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1996. Charles de Reinach avait aménagé, au début du 19ème siècle, sous la Restauration, un jardin anglais, peuplé de hêtres, de frênes, de pins dont un chêne pédonculé de 36m de hauteur et de 5.40m de circonférence, Un ruisseau et trois étangs où s’ébattent cygnes et canards lui donnent une agréable note de fraîcheur. L’ensemble abrite plusieurs constructions dont, la dernière glacière du Sundgau. Hirtzbach plusieurs fois primé « village fleuri » a la particularité d’avoir entrepris un aménagement végétal du ruisseau qui le traverse ; ce dernier est bordé de tilleuls centenaires.

Chêne pédonculé

STRUETH : Jardin des Songes 

1er prix national Bonpland en 2011/SNHF et label Jardin remarquable en 2012. Sur un terrain de 1.5 ha, terrain acquis par petites parcelles, Lilly et Pierre Martin ont façonné leur jardin depuis 1975.C’est un jardin composé de scènes, à intérêt botanique et paysager. Au gré des chemins, on rencontre une importante gamme de végétaux rares et des étangs. Plus loin, on accède à un sous-bois à l’anglaise avec une grande palette de rhododendrons, et d’acers. Un potager d’inspiration médiévale, abrite des herbes aromatiques. Une forêt centenaire agrémentée d’une vingtaine de Taxodiums Distichum donne de la profondeur à la propriété.

BENNWIHR-GARE : Schoppenwihr

Classé jardin remarquable et premier jardin botanique biologique de France, Schoppenwihr est un jardin romantique d’une quarantaine d’hectares, qui utilise admirablement  la nature pour créer un beau paysage avec une allée majestueuse, une cour d’honneur jardinée, les  ruines d’un château, des  étangs miroirs, de vastes prairies fleuries. C’est autour d’une ferme alsacienne, qu’en  1750  se crée le parc de Schoppenwihr. Vers 1900 le parc arrive à maturité avec une grande allée de platanes, des arbres rares et exotiques. Trente ans plus tard Achille Duchêne se voit confier la tâche d’embellir la propriété …..

  Ginko Biloba   

PLOBSHEIM  :  Jardin de Marguerite

Labellisé Jardin Remarquable .En 1990, non contente de son premier jardin, Marquerite Goetz , en repousse  les limites pour créer un jardin à l’anglaise avec ruisseau et petit bassin. Le jardin présente un intérêt botanique grâce à une grande diversité d’arbres et d’arbustes rares, d’hydrangéas et de roses anciennes

LALAYE  : Arboretum des EVIATS

L’aménagement de cet arboretum a débuté en 1981 et se poursuit sur une superficie de plus de 2 ha .L’inventaire dépasse le millier d’espèces, l’aménagement en est fait dans un souci paysager. Dans un jardin attenant à la maison nous découvrirons une belle collection d’hydrangéas et de vivaces.