2013 Drome et Isère

Beaumont- Monteux : Jardin d’Eric Borja

Jardin privé (3 hectares) créé par Erik Borja. Ce jardin d’artiste est composé d’une succession de 5 jardins japonais : jardin d’accueil de méditation, de thé, de promenade et du dragon et d’un jardin méditerranéen. Une bambouseraie clôt l’ensemble situé en bord de rivière

Montvendre : Jardin des sables

Jardin de 12.000m², créé en 1997, entouré de champs agricoles et adossé à un petit bois communal. Le jardin présente une belle collection de plantes rares,voire très rares , des bouquets d’arbres ou des massifs d’inspiration anglaise donnant la priorité à l’abondance y compris pour les plantes envahissantes, avec un mélange de formes, couleurs, textures, parfums…

Vernioz : Arboretum Le bois Marquis

Le Jardin du Bois Marquis, classé « Jardin remarquable », offre le spectacle d’un arboretum regroupant environ 800 feuillus, une cinquantaine de conifères et 3.000 plants divers, sur une surface de 5,5 hectares. Une promenade entre les différents bosquets d’arbres ou arbustes mène naturellement le promeneur vers son grand étang, d’une superficie d’environ 8.000 m2 sur lequel s’ébattent une centaine de canards de races différentes.

Saint Bernard : Parc du château

Jardin privé de 2 hectares créé en 2003, situé dans le cadre d’un château des XVIIe

et XIXe siècles. Jardin régulier en forme de trapèze constitué de carrés thématiques, labyrinthe de 600 pommiers et poiriers menés selon les préceptes de taille fruitière ancienne (40 formes fruitières différentes), roseraie et jardin potager des écoles.