Parc du château de Taxenne

Parc comtois privé / 7 ha

Construit par Jean-François Catherin Tricalet de Taxenne, avocat au parlement de Franche-Comté, le château de Taxenne est la demeure des champs de cette famille franc-comtoise établie à Dole et anoblie par Louis XIV en 1699. Au XVIIIème siècle, le parc de Taxenne est un vignoble construit autour d’un potager parterre ordonnancé. À la fin du XIXème siècle, touchée par le phylloxera, la vigne disparaît. Le parc est agrandi pour atteindre sa surface actuelle. Il change de vocation : entièrement replanté il devient un jardin d’agrément articulé autour des vestiges du siècle passé.
La visite d’aujourd’hui permet de se plonger dans ce passé rural : la terrasse domine les anciens parterres désormais bordés d’arbres remarquables centenaires que sont les Séquoïas géants, Tulipier de Virginie, Gingko Biloba et autres Pinsapo.
L’auteur du parc de Taxenne n’est malheureusement pas identifié avec certitude, mais le mélange des essences, la mise en scène des paysages et du relief vallonné, le soin apporté à la structure des grandes perspectives du parc, font de Taxenne l’expression parfaite de l’art des jardins du XIXème siècle.

Ouverture 2020

dans le respect des directives gouvernementales liées à la lutte contre le coronavirus et des consignes sanitaires en vigueur.

Le parc est ouvert uniquement sur rendez-vous.

Visite guidée possible du 1er juillet au 31 août, les samedis et dimanches.

Rendez-vous aux jardins 2020

Report de la manifestation nationale en 2021 avec annulation du  programme des visites guidées prévues par le propriétaire à cette occasion les samedi 6 et dimanche 7 juin.

En Pratique

  • Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 16 ans
  • Adresse : 7 rue du château  /  39350 Taxenne (entrée par la cour d’honneur)
  • Email Emmanuel Longin : taxenne@longin.pro
  • Tel : 03 84 81 00 21
parc et massif d'hydrangeas
parc et massif d’hydrangeas
Allée cavalière en automne
Allée cavalière en automne
Allée cavalière
Allée cavalière
Ginko biloba
Ginko biloba
Tulipier de Virginie
Tulipier de Virginie