PlaceholderImage
PlaceholderImage

Jardin anglais de Vesoul

70 - Vesoul

Le « Jardin Anglais » est une promenade publique située au cœur du centre ancien de la ville de Vesoul, préfecture du département de la Haute-Saône. Le jardin de 3 ha est traversé par la rivière le Durgeon, totalement intégrée à la composition. Depuis 2013, ce jardin est labellisé Jardin Remarquable, premier jardin public de Franche-Comté à recevoir cette distinction. Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) Dans le prolongement d’une promenade plantée au XVIIIe siècle, l’architecte-paysagiste bisontin Brice Michel conçoit en 1863 un jardin pour l’exposition qui se déroulait à Vesoul et qui fut conservé après sa fermeture. À nouveau, le paysagiste est sollicité pour l’exposition de 1885, et propose un agrandissement. En 1928, à l’initiative de l’ingénieur voyer municipal, une dernière extension vient occuper la parcelle située entre le Durgeon et l’actuelle rue Aristide Briand. Les jardins de Brice Michel sont totalement remaniés dans les années 1930 dans un style Art-déco qui reprend des formes géométriques. C’est en 1977 que la Municipalité décide de redonner au « jardin anglais » son caractère pittoresque.

Descriptif

(EP) Le « Jardin Anglais » révèle une composition pittoresque héritée des aménagements de 1977. Il reste aujourd’hui peu de chose du projet de Brice Michel, à l’exception des passerelles en fer forgé conduisant au jardin et quelques arbres plus que centenaires. En arrivant de la Place de la République, le visiteur découvre une première composition délimitée au nord et à l’ouest par la rivière. Des lisières étagées forment l’écrin de verdure sur les autres côtés. Le complexe réseau d’allées courbes guide une promenade bucolique le long de laquelle prennent place une rocaille avec bassin et cascade, des corbeilles de fleurs et des arbres remarquables disposés en bouquets ou en isolés. En franchissant la passerelle nord, le visiteur accède à l’extension réalisée en 1928. Ici, la composition est marquée par une large corbeille de fleurs, à l’entrée du jardin, qui oriente le regard sur l’ancien Hôpital Paul Morel. Le tracé du jardin conserve son dessin d’origine avec des compartiments de gazon offrant des formes ovoïdes entre lesquelles serpentent les allées. Des arbres centenaires ponctuent ces pelouses alors qu’une lisière arbustive isole le jardin du passage de la rue Aristide Briand. Dans l’esprit des jardins du XIXe siècle, le « Jardin Anglais » se caractérise par une riche palette végétale : 850 variétés d'espèces végétales dont l’étiquetage soigné permet de communiquer sur la diversité botanique du lieu. Une roseraie rappelle l’esprit du jardin Art déco, alors que de nombreux bancs reprennent une facture à la mode sous le Second Empire.

Ouverture 2022

Le jardin est ouvert toute l’année en visite libre et gratuite.

Rendez-vous aux Jardins 2022

Infos Pratiques

Rue Pierre de Coubertin 7000 Vesoul