Jardin du Clos Ballot

70 - Chancey

Le jardin du Clos Ballot est situé dans le département de la Haute-Saône, au cœur de la commune de Chancey. Il occupe une parcelle de 7 500 m² présentant un léger dénivelé vers l’ouest. En juillet 2019, le jardin a reçu le label Jardin remarquable. Il fait également partie du programme de visites Jardins et Santé. Le jardin est en accessibilité PMR réduite.

Historique

(EP) La partie habitation révèle des origines anciennes remontant au XVIe siècle. L’ancien potager et la pâture voisine ont laissé place à un vaste jardin d’agrément. En 1998, Damien et Marie-Jeanne Berthemy créent le jardin blanc sur le côté de la maison. Dans les années 2000, le côteau est planté d’arbres rares associés à des collections arbustives. Aujourd’hui encore, ces collections s’agrandissent alors que de nouvelles plantes viennent régulièrement enrichir les massifs existants

Descriptif

(EP) L’accès à la propriété se fait par une courte allée bordée d’arbres fruitiers. Suivant la géologie offerte par le terrain, les jardins se décomposent en deux grands ensembles : un jardin paysager en partie basse et un coteau regroupant une collection d’arbres et d’arbustes. A l’emplacement de l’ancien potager, un jardin d’agrément vient prolonger l’habitation. L’entrée de celui-ci est signalée par un tilleul plus que centenaire qui rappelle le passé de la propriété. Ce jardin paysager comporte une pelouse centrale cadrée par des massifs d’arbres et d’arbustes recherchés pour leur floraison ou leur feuillage blanc. En s’engageant dans le sous-bois s’offrent à la vue une collection d’hydrangeas, d’hostas, de fougères (collection en formation) ainsi que des arbres remarquables, tel qu’un sophora pleureur. Sur le côteau, la promenade devient pittoresque avec des allées en gazon serpentant à travers les plantations : collections de magnolias (30 variétés), d’érables du Japon, des collections de vivaces telles que pivoines ou hémérocalles. Dans ce dédale de plantes, se découvrent par surprise des espaces plus structurés dont font partie la roseraie, l’allée des graminées, la chambre de verdure de la pièce d’eau. La roseraie adopte une perspective guidée par des arceaux sur lesquels grimpent des rosiers lianes. Une charmille, taillée au cordeau, ferme l’espace dont le point focal est marqué par un arbre remarquable : le Cornouiller des Pagodes. La chambre de verdure du bassin contient une pièce d’eau animée d’un jet. La composition est fermée par des massifs arbustifs dont l’association de plantes offre des camaïeux de verts en contraste avec des sujets aux couleurs plus vives. On peut découvrir en dernier un jardin méditerranéen caractérisé par des plantes des régions méridionales (figuiers, plaqueminier).

Ouverture 2022

Du 1er avril au 30 juillet sur rendez-vous (4 personnes minimum).

Rendez-vous aux Jardins 2022

Samedi 4 et dimanche 5 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Infos Pratiques

Diaporama avec la main qui apparait en partie supérieure de chaque photo