Jardin et parc du château de Jallerange

Jardin comtois protégé Monument Historique

Jardin à la française et parc anglais, glacière et bâtiments ayant trait au passé viticole historique du domaine de Jallerange. Jardin à la française considéré comme le plus exact et charmant de Franche-Comté, conçu en 1771 à l’initiative du conseiller Claude Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange. Glacis, bassin, amphithéâtre, vertugadin, berceaux de charmilles, salles de fraîcheur et cabinet de verdure, statues, concourent à la composition, dans un subtil effet de perspective accélérée, de ce charmant jardin qui a conservé toute son authenticité depuis sa création. Le parc à l’anglaise, avec ses sinueuses allées et ses petits bosquets, créé en 1845, abrite sous son couvert une rafraîchissante glacière…

Ensemble classé au titre des Monuments Historiques.

Ouverture 2019

du 2ème week-end de juin (journées des Rendez-vous aux jardins) au 31 juillet inclus et du 17 août au 22 septembre inclus (journée du patrimoine) sur rendez-vous. Du 1er mai au 30 septembre pour les groupes de 15 personnes minimum : de 13h30 à 19h30 sur rendez-vous.

Rendez-vous aux jardins 2019

Vendredi 7 juin réservé aux scolaires et sur RDV.

Samedi 8 et dimanche 9 juin, de 13h30 à 19h30 – visites guidées par les propriétaires.

En pratique

  • Tarif : 5 € – gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés. 4 € par pers. pour les groupes.
  • Adresse :  14 Grande Rue  /  25170 Jallerange  /  (Accès à la grille d’entrée du château par la rue du château, en face de la fontaine)
  • Tél. 07 85 81 50 31
  • Mail :  bertrand.de-vaulchier@orange.fr

(photos©J.Varlet)

château de Jallerange château de Jallerange château de Jallerange

château de Jallerange

château de Jallerange château de Jallerange Glacière château de Jallerange